Claire Allanos

calligraphie gothique

La résilience, la vie en deux couleurs

À partir de l’expression « C’est la vie » et du fatalisme qu’elle engendre, j’ai choisi de rendre hommage à la résilience, cette aptitude à se relever face à des évènements traumatisants. La contrainte de la bichromie met en évidence la tension entre le besoin de parler mais l’impossibilité de verbaliser ces traumatismes tout en traduisant la temporalité de la reconstruction.
Ce livre est un recueil de témoignage de victimes de viol qui met en lumière leur parole et leur chemin vers la résilience.

risographie risographie risographie risographie risographie risographie

« À l’intersection de l’individu et de son environnement, la résilience est un processus continu qui va durer toute une vie. La résilience n’est pas innée. La résilience n’a aucun pouvoir pour repousser les difficultés et pour nous mettre à l’abri des chocs durs de la vie. Par contre la résilience va nous permettre de résister aux difficultés, elle va nous permettre de nous développer en un être encore plus fort, et même si l’adversité croise notre route, par ce qu’il y a une chance sur deux que l’adversité croise notre route, la résilience nous donne l’espoir de pouvoir à nouveau mener une vie épanouie. L’espoir fait vivre, ne vous en privez pas. »
La résilience, le haut pouvoir de rebondir plus haut après une épreuve, Caroline Codsi

risographie risographie risographie